
Studio Shen Yoga

Vous souhaitez faire du Yoga
mais vous ne savez pas lequel choisir?
Voici un petit guide pour vous aider...
HATHA YOGA / YIN YANG YOGA + Yoga doux *
Cible les muscles, les articulations et les tissus profonds
HATHA VINYASA / ASHTANGA / ENERGETIQUE + Yoga plus ou moins dynamique avec séances sur le système énergétique (Chakras, saisons, lune)
Renforcement des muscles, protection des articulations
YIN YOGA -
Cible les articulations, les tendons, les ligaments, les tissus profonds et les fascias.
Relâchement des muscles, les postures sont tenues longtemps et immobiles
YOGA SPECIAL DOS +
Yoga ciblé pour problématiques dorsales avec travail sur les fascias, apprentissage des massages myofasciaux, psoas…
* INTENSITE
- Cours lent, statique et relaxant
+ Cours fluide et plus ou moins dynamique

HATHA YOGA
Le hatha yoga est une branche du yoga principalement tournée vers la maîtrise du corps. C'est sans doute la tradition la plus familière à la culture occidentale. Le terme est dérivé du sanskrit ha, signifiant «soleil», et tha , signifiant «lune», conduisant à l'interprétation courante que les pratiques de Hatha sont conçues pour unir et équilibrer ces deux énergies. Cependant, la traduction littérale de Hatha est «force», faisant allusion aux techniques physiques utilisées dans cette tradition.
Traditionnellement, le Hatha yoga offrait une philosophie de vie totale, intégrant la façon dont nous nous rapportons à l'expérience externe et interne comme un chemin vers la paix intérieure. L'un des textes anciens les plus importants sur le Hatha yoga est le Yoga Sutras de Patanjali , une série de 196 aphorismes écrits en sanskrit vers 400 après JC.
Patanjali décrit le Hatha yoga comme un chemin octuple, composé de huit disciplines corps-esprit à maîtriser. Toutes les autres pratiques physiques du yoga telles que le Vinyasa , l' Ashtanga et l' Iyengar sont issues de la tradition du Hatha yoga.
À l'origine une tradition ascétique, le Hatha yoga est pratiqué depuis des milliers d'années. Avec des origines remontant aux épopées sanskrites (hindouisme) et au canon pali (bouddhisme), la tradition a émergé aux frontières de l'Inde et du Népal.
Les anciens yogis Hatha vivaient en renonçant, s'engageant dans les disciplines du Hatha yoga comme moyen d'auto-expérimentation. Les concepts hindous tels que la réincarnation et le karma étaient au cœur de leur réflexion.
En termes modernes, le Hatha yoga est devenu associé uniquement à une pratique physique, impliquant généralement une séquence d'asanas (postures de yoga) et de pranayama (techniques de respiration).
En ce sens, le Hatha yoga est généralement pratiqué plus lentement et avec plus de postures statiques que dans des styles tels que l'Ashtanga ou le Vinyasa. Cependant, la tradition du Hatha yoga englobe bien plus que la pratique physique qui est devenue populaire aujourd'hui.
Selon les Yoga Sutras de Patanjali, les huit membres du chemin du Hatha yoga sont:
1 - Yamas - Cinq règles sociales: ahimsa (non-violence), satya (véracité) asteya (non-vol), brahmacharya (chasteté) et aparigraha (non-possessivité).
2 - Niyamas - Cinq règles morales: saucha (pureté), santosha (contentement), tapas (autodiscipline), svadhyaya (auto-étude), ishvarapranidhana (dévotion ou abandon).
3 - Asana - Postures de yoga.
4 - Pranayama - Techniques de respiration comme moyen de contrôler le prana (énergie vitale).
5 - Pratyahara - Retrait des sens.
6 - Dharana - Concentration.
7 - Dhyana - Méditation.
8 - Samadhi - Illumination ou félicité.
Ces huit membres offrent une approche pour calmer l'esprit et trouver la libération de la souffrance. Bien que la pratique se manifeste par la force physique, la santé physiologique et le bien-être émotionnel, le but ultime du Hatha yoga est de transcender l'identification avec le complexe corps-esprit-intellect afin de comprendre la nature du vrai soi.

HATHA VINYASA
Le Vinyasa est un type de yoga qui relie le mouvement et la respiration pour atteindre l'équilibre dans l'esprit et le corps.
Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». Le Vinyasa propose une séquence de poses alliées avec la respiration pour obtenir un flux continu. L'inhalation est généralement liée à des mouvements ascendants et ouverts, tandis que l'expiration est souvent liée à des mouvements descendants ou à des torsions.
Ce terme peut désigner l'un des éléments suivants:
-
Le lien entre le mouvement et la respiration
-
Une séquence de yoga qui illustre cette connexion mouvement / respiration
-
Un cours qui se concentre sur ce type de yoga
-
L'acte de fixer une intention et de prendre des mesures pour l'atteindre.
-
Le Vinyasa est souvent considéré comme l'un des nombreux types de yoga. Certaines personnes, cependant, la considèrent comme plus essentielle à leur pratique. Sans cela, ils ont le sentiment que le praticien fait simplement des étirements sans grands avantages pour la santé.
-
Quel que soit votre point de vue, le terme vinyasa en est venu à englober une gamme de définitions générales et spécifiques. En tant que catégorie de yoga, le vinyasa comprend, mais sans s'y limiter, le Power yoga, le Baptiste yoga, l'Ashtanga, le Jivamukti et le Prana Flow. Parce que la pratique du vinyasa met fortement l'accent sur les salutations au soleil, la plupart des cours de vinyasa se concentreront fortement sur cette séquence. En fait, «Prenez un vinyasa» ou «Passez par votre vinyasa » est devenu un raccourci pour compléter une séquence de poses menant de la salutation au soleil, et comprenant la planche, le chaturanga dandasana , le chien tourné vers le haut et le chien orienté vers le bas.
-
Le mouvement continu de vinyasa reflète l'impermanence de toutes les formes et la nécessité d'accepter le changement pour atteindre l'équilibre et l'exhaustivité.

ASHTANGA YOGA
Le yoga Ashtanga est un style de yoga physiquement exigeant, développé par T. Krishnamacharya et Sri K. Pattabhi Jois au 20e siècle. Parfois appelé Ashtanga Vinyasa yoga, le style est dérivé d'un système de Hatha yoga décrit dans le texte ancien, le Yoga Korunta .
Ashtanga est un terme sanskrit qui signifie «huit membres», se référant aux huit membres ou huit fois le chemin du yoga tel que décrit par Patanjali dans les Yoga Sutras .
Le yoga Ashtanga est un style dynamique et fluide qui relie chaque mouvement du corps à la respiration. La méthode souligne l'importance de la pratique quotidienne, dans laquelle les élèves suivent une séquence définie de postures appelée série.
Il existe six séries d'Ashtanga yoga, dans lesquelles les pratiquants peuvent progresser à leur propre rythme.
Sri K. Pattabhi Jois a commencé à enseigner l'Ashtanga yoga en 1948, après avoir développé le style basé sur les enseignements de T. Krishnamacharya du Yoga Korunta. Jois croyait que le «membre» asana du yoga devait être pratiqué avant que d'autres comme le pranayama et la méditation puissent être maîtrisés. La pratique a été développée à Mysore, en Inde, où Jois a créé l'Institut de recherche Ashtanga Yoga.
Les six séries d'Ashtanga yoga sont appelées primaire, intermédiaire et avancé A, B, C et D. La pratique commence avec cinq Surya Namaskara (salutation au soleil) A et cinq B, suivis d'une séquence fixe de poses de la série pertinente et une séquence de finition.
Traditionnellement, cela est enseigné dans un style "Mysore", dans lequel le praticien apprend et pratique les séquences à son propre rythme, en compagnie d'autres étudiants et sous la direction personnalisée d'un enseignant. Alternativement, les cours d'Ashtanga proposent la même pratique à l'unisson guidé avec l'enseignant et les autres élèves.
Il existe plusieurs principes clés sous-tendant la pratique de l'Ashtanga yoga:
- Souffle: la respiration profonde et audible d' Ujjayi est au cœur de la pratique comme moyen de développer la concentration. Il est recommandé que certaines postures soient maintenues pendant cinq à huit respirations ou plus, si possible.
- Drishti : il y a un drishti (point d'observation) pour chaque posture de la série.
- Vinyasa: une série de mouvements permettant de relier chacun des asanas , synchronisés avec la respiration.
- Bandhas: Mula bandha (verrouillage des racines), Uddiyana bandha (verrouillage abdominal) et Jalandhara bandha (verrouillage du menton) sont engagés afin de diriger le flux de prana (force vitale) et de maintenir la stabilité.
- Pratique quotidienne: la pratique est encouragée six jours par semaine, le samedi étant le jour de repos. Les jours de la pleine et de la nouvelle lune doivent également être considérés comme des jours de repos, et les femmes peuvent s'abstenir de pratiquer pendant les règles.
Le but ultime de l'Ashtanga yoga est de générer des tapas (discipline) afin de purifier le corps et l'esprit. Comme il est vigoureux et physiquement exigeant, c'est l'un des meilleurs styles de yoga pour développer la force et la flexibilité, en plus de cultiver la concentration et de défier l'esprit.

YIN YOGA
Le Yin Yoga est une version plus lente et plus méditative de la discipline physique et spirituelle populaire du yoga. Sa pratique se situe à la croisée de la philosophie du Yoga indien et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Créé par Paul Grilley dans les années 90, cette pratique rompt avec toutes les autres formes de Yoga.
Dans le Yin yoga, les postures sont maintenues pendant une longue période (généralement trois à cinq minutes ou plus) pour cibler les tissus conjonctifs (tels que les ligaments) plutôt que de se concentrer sur les muscles. En conséquence, les asanas sont des prises plus passives, avec peu d'engagement musculaire.
Le Yin Yoga a ses racines en Chine, contrairement aux disciplines de yoga les plus populaires et les plus actives, originaires de l'Inde. Il a été fondé sur la théorie taoïste du yin et du yang - des concepts opposés qui, ensemble, représentent l'équilibre. Le yin est stable et passif, tandis que le yang change et est actif. Les poses de yin sont donc passives et exécutées en position assise ou allongée. Les poses sont tenues avec les muscles complètement détendus, ce qui laisse le temps et la gravité d'approfondir l'étirement et de cibler le fascia. Le temps passé à tenir ces asanas est similaire à la méditation.
Les poses de yin yoga ont tendance à ressembler aux poses utilisées dans d'autres disciplines, mais utilisent des noms différents. Malgré la similitude des poses, les versions yin sont interprétées différemment de leurs parents actifs, ou yang. Par exemple, la pose de la chenille yin ressemble au paschimottanasana , ou à la flexion avant assise. Dans la chenille cependant, la colonne vertébrale s'arrondit pour que la tête vienne jusqu'aux genoux, tandis que dans le paschimottanasana , la colonne vertébrale reste droite et s'allonge lorsque la tête atteint les pieds.

YOGA FOCUS DOS
Aujourd'hui le mal de dos est très répandu, tensions, postures répétitives, télétravail... Aussi, notre sédentarité tend à générer des pathologies comme les troubles musculo squelettiques mais aussi à accroître les maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension artérielle, troubles de dépression et d'anxiété, elle favorise la prise de poids et affaiblit le cœur.
Le Yoga peut être un outil thérapeutique pouvant aider à restaurer la mobilité et la flexibilité de zones blessées dans notre corps. Il peut traiter une grande variété de maux dont les maux de dos chroniques. Il permet de réduire potentiellement la dépendance aux médicaments pharmaceutiques pour traiter les symptômes.
J'intègre des pratiques de Yoga pour le dos lors des cours dynamiques ou de Yin. Les mouvements que je vous propose émanent de mon parcours car j'ai commencé ma pratique dans le but d'améliorer ma santé notamment des problèmes de dos. Les cours proposés ne s’attaquent pas aux fondements ou aux causes des maux de dos. Il s’agit plutôt de remettre un peu de souplesse et d’espace dans votre corps.
Les cours de yoga ne se substituent pas à un traitement ou suivi médical. Demandez un avis à votre médecin.
L'idée est que lorsque le yoga développe l'équilibre dans le corps, l'équilibre dans l'esprit suivra également.
De par mes différentes formations et recherches axées sur l'anatomie, la physiologie, l'étude la biomécanique du mouvement, je me suis constituée une "boîte à outils" que l'on peut utiliser dans notre quotidien pour apporter un certain confort, une alternative à ces douleurs qui semblent incontrôlables.
Les points abordés dans les cours viseront les fascias (tissus conjonctifs), les tendons, les ligaments mais aussi le renforcement des muscles profonds. Nous utiliserons différentes techniques (comme par exemple le yoga somatique, les mouvements neurodynamiques) selon les objectifs du cours . Aussi, seront abordées des techniques de Pranayama (respiration) afin de réduire des états de tension et de stress qui peuvent se répercuter sur la colonne vertébrale.
L'utilisation de matériel tels que briques, sangles, coussins, balles Lacrosses, rouleaux de massage permettront de travailler sur les tensions, les trigger points (points de déclenchement), l'élasticité et la plasticité du corps.
Nous apprendrons comment protéger et renforcer le dos, la nuque, la ceinture abdominale.
